Le psychologue est un professionnel qui possède une formation universitaire de 5 années en psychologie. Son diplôme est validé par l’Etat. Les psychologues sont des professionnels de la psychologie, qui regroupe de nombreux courant théoriques et pratiques. Souvent, ils sont également psychothérapeutes.
Le psychothérapeute est une personne qui pratique la psychothérapie (littéralement : le « soin de l’âme »). Le Décret n° 2012-695 du 7 mai 2012, le dernier texte en date règlementant l’utilisation du titre, stipule que les psychiatres et les psychologues peuvent le demander de droit.
Le psychanalyste pratique une psychothérapie qui s’appuie sur la théorie psychanalytique. En général, une psychanalyse personnelle et une supervision individuelle avec un psychanalyste sont requises en cours de formation. Certains psychanalystes sont également psychologue, psychiatre ou psychothérapeute.
Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychopathologie et en psychopharmacologie. Ces prestations sont souvent plus courtes que le psychologue et sont remboursées par la sécurité sociale. Le médecin psychiatre est habilité à prescrire des médicaments.