Faire une psychothérapie

 

La psychothérapie s'adresse à celui ou celle qui ressent un malaise, une sensation désagréable de se retrouver "toujours" dans un schéma qui se répète, une souffrance avec ou sans cause apparente, ou bien un désir de se connaître et de trouver du sens. Quoi qu'il en soit, ce qui nous pousse à frapper à la porte d'un.e "psy" est toujours singulier et légitime.

Quand faire une psychothérapie ?

Dans la vie, il arrive que des schémas se répètent et nous mettent en souffrance. Nous pouvons alors demander de l'aide pour les décrypter et tenter d'y voir plus clair.

Qu’il s’agisse d’inquiétudes, de questionnements, d’angoisses, d'un manque de confiance en soi, d'un deuil ou encore de manifestations physiques, parler librement de ses difficultés et de ses interrogations permet de mieux les comprendre et de réduire ce qui encombre l’existence. 

Par la relation thérapeutique, une compréhension nouvelle de ce qui fait symptôme peut se tisser et ce, au moyen d'une parole libre et d'une écoute analytique.

Comment choisir son psy ?

Le psychologue est un professionnel qui possède une formation universitaire de 5 années en psychologie. Son diplôme est validé par l’Etat. Les psychologues sont des professionnels de la psychologie, qui regroupe de nombreux courant théoriques et pratiques. Souvent, ils sont également psychothérapeutes.

Le psychothérapeute est une personne qui pratique la psychothérapie (littéralement : le « soin de l’âme »). Le Décret n° 2012-695 du 7 mai 2012, le dernier texte en date règlementant l’utilisation du titre, stipule que les psychiatres et les psychologues peuvent le demander de droit.

Le psychanalyste pratique une psychothérapie qui s’appuie sur la théorie psychanalytique. En général, une psychanalyse personnelle et une supervision individuelle avec un psychanalyste sont requises en cours de formation. Certains psychanalystes sont également psychologue, psychiatre ou psychothérapeute.

Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychopathologie et en psychopharmacologie. Ces prestations sont souvent plus courtes que le psychologue et sont remboursées par la sécurité sociale. Le médecin psychiatre est habilité à prescrire des médicaments.

Combien ça coûte ?

Un tarif ne pourrait être communiqué qu'à titre indicatif. Le prix des séances est convenu en fonction des possibilités de celui ou celle qui vient consulter. Cette flexibilité permet de rendre accessible le soin psychique à toute personne qui a le désir de s'engager dans un travail thérapeutique.

Les premiers entretiens permettent de définir ensemble un tarif qui vous engage sans vous mettre en difficulté, ainsi que le rythme des séances.